Du temps pour les tout-petits

La grande semaine des tout-petits

Une occasion de sensibilisation, de dialogue et de mobilisation sociétale en faveur de la petite enfance

COMMENT LA CONCILIATION FAMILLE-TRAVAIL TOUCHE-T-ELLE LES ENFANTS?

La petite enfance est une période importante du développement des enfants. C’est entre autres à ce moment que le tout-petit développe ses compétences émotionnelles et sociales. Il apprend ainsi à maîtriser ses émotions et à contrôler ses comportements.

La littérature scientifique démontre l’importance du parent pour faire ces apprentissages.
Lorsqu’un parent fait des activités positives avec son enfant, il favorise le développement émotionnel et social du tout-petit.

Céline Alvarez, dans sa vidéo sur la plasticité cérébrale, présente bien l’importance de la relation avec le parent dans le développement de l’enfant.

Cependant, les responsabilités professionnelles peuvent parfois entrer en compétition avec le rôle de parent. On parle alors de conflits famille-travail. Selon certaines études, un niveau de conflits famille-travail élevé diminue la disponibilité psychologique du parent et réduit la probabilité que le parent fasse avec son enfant des activités stimulantes pour son développement (ex. : jouer à un jeu, lire avec son enfant, faire une sortie au parc).

De plus, les conflits famille-travail affectent directement les pratiques parentales. En effet, les parents qui vivent de tels conflits sont susceptibles d’être plus irritables, moins chaleureux et moins constants avec leurs enfants.

Le Sommet de la famille qui s’est tenu en mai 2018, a conclu que les problématiques liées à la gestion du temps, à la réponse aux imprévus et à une meilleure qualité de vie privée et professionnelle sont parmi les premières priorités des hommes et des femmes du Québec.

Selon l’initiative Concilivi

  • Les parents d’enfants mineurs accordent autant d’importance au salaire et aux avantages sociaux qu’à l’équilibre entre la vie familiale et la vie professionnelle (44 %)
  • 54 % des Québécois affirment que la CFT est une source importante de stress. Cette proportion augmente à 70 % pour les répondants ayant des enfants de 0-5 ans dans leur foyer et à 73 % pour les répondants ayant des enfants à besoins particuliers.
  • 30 % des Québécois trouvent la CFT difficile. Cette proportion augmente à 46 % pour les répondants ayant des enfants de 0-5 ans et à 49 % pour les répondants ayant 3 enfants mineurs ou plus dans leur foyer.

 

Selon l’Initiative, des mesures sont possibles dans quatre domaines:

  • Aménagement du lieu et du temps de travail
  • Congés pour obligations familiales
  • Soutien aux employées et à leurs familles
  • Adaptabilité de l’organisation