Être parent – février 2020

Les neurosciences au service de la relation parent-enfant

Depuis le début des années 2000, les imageries du cerveau et les neurosciences sociales et affectives nous permettent de mieux comprendre la relation parent-enfant.

Lors de cette rencontre,nous aborderons la difficile conciliation des besoins intenses des enfants avec les grands besoins des parents.  Nous discuterons de l’abondance des conseils reçus. Comment s’y retrouver et s’en servir comme appui à la « p’tite voix » que chaque parent porte dans son cœur?  Le développement de l’enfant (dont son cerveau) et l’attachement serviront de toile de fond.

Surtout, vous aurez une place pour poser vos questions, énoncer vos appréhensions.

Un atelier où vous recevrez une écoute bienveillante

 

L’animatrice

Louise Godin est infirmière bachelière périnatalité et petite enfance, et consultante en lactation certifiée IBCLC.  Elle a travaillé plusieurs années à la clinique d’allaitement de l’Hôpital Général Juif de Montréal.  Depuis 2006, elle est chargée de cours au cégep en soins infirmiers et en techniques d’éducation à l’enfance.  Louise a offert la formation de base en allaitement, jours 1-2-3 pour le CIUSSS du Centre-Sud de Montréal.  En pratique privée, elle offre des consultations à domicile et en clinique pour les parents. Elle offre également des ateliers et conférences aux parents comme aux professionnels de la santé.

Ses ateliers portent en autres sur les pleurs et le sommeil du bébé, les états d’âme de maman en périnatalité, l’allaitement et l’attachement.  Elle a contribué à la rédaction de la Trousse Voyage au cœur de l’attachement et elle est co-auteure, avec madame Jeanne Roy, travailleuse sociale, du Dictionnaire attachement et neurosciences affectives.  Louise a aussi créé et anime une série de rencontres prénatales aux parents, J’accueille mon enfant, en plus de rencontres postnatales aux parents, Parents poupons et Parents Bambins.  Elle a offert aux parents d’enfants de 2 à 6 ans le programme Apprentis-sages de la vie du groupe Entraide Parents en collaboration avec l’UQAM.  Elle a complété la formation The Circle of Security – Early Intervention Program for Parents and Children en collaboration avec l’Université de Sherbrooke et un programme court de 2e cycle, Psychologie périnatale, à l’UQAM.  

Sa pratique s’appuie, entre autres, sur l’approche empathique d’Isabelle Filliozat, l’approche développementale basée sur l’attachement de Gordon Neufeld et le programme Dé-stresse et progresse du Centre d’études sur le stress humain.  

Elle est maman de 3 garçons et grand-maman d’une petite-fille et d’un petit-fils.

Site web : louisegodin.com

Facebook.com/louisegodin.inf

Louise donne également l’atelier sur le sommeil du bébé et de l’adulte chez MAM.

Nous présentons cet atelier en alternance de jour et de soir pour permettre au couple de venir ensemble.

 

Politique d’annulation et de remboursement

Date(s) de l'événement :

18 février 2020 19:00   au  18 février 2020 21:00

Emplacement :

Salle MAM
2060 Holmes
Saint-Hubert
J4T 1R8

Coût:

40.00 $50.00 $

Effacer