FAQ

J’ai un problème d’allaitement. Où puis-je me diriger pour avoir de l’aide ?

Vous pouvez en tout temps appelez la ligne dépannage allaitement de MAM au 514 990-9626. Laissez un message et l’une de nos marraines d’allaitement vous rappellera dans les plus brefs délais. Pour une question moins urgente, vous pouvez également nous contacter par courriel au mam.info001@gmail.com ou encore demandez d’être jumelée à une marraine d’allaitement.

Notre consultante en lactation, Maude, est disponible sur rendez-vous au 450 904-1488. Renseignez-vous ici pour les modalités.

Vous pouvez également vous présenter à votre clinique Amis des bébés de votre CLSC local, nous visiter à la Pause MAM les jeudis de 10 h à 12 h, ou à l’Autre Pause de l’Autre maison les mercredis de 13 h à 15 h.

Horaire des cliniques des CLSC :
CLSC St-Hubert Lundi et mercredi : 13 h à 15 h 30
5928 boul. Cousineau, St-Hubert 450-443-7400

CLSC Samuel de Champlain, Brossard vendredi 13 h à 15 h 30
5811 Boulevard Taschereau, Brossard 450-445-4452

CLSC Longueuil-Ouest Mardi : 9 h à 11 h
201 Curé Poirier Ouest, Longueuil 450-651.9830

CLSC Simonne-Monet-Chartrand Vendredi : 9 h à 11 h
1303 boul. Jacques-Cartier Est, Longueuil 450-463.2850

CLSC des Patriotes de Belœil Lundi au vendredi : 13 h à 15 h 30
347 Duvernay, Belœil 450-536.2572

Je manque de lait, que puis-je faire ?

Le manque de lait est une préoccupation fréquente chez les mères allaitantes. On peut avoir une impression de manquer de lait sans que ce soit le cas, par exemple quand la lactation est bien installée, autour de 6 semaines, et qu’on est moins en surproduction. Les seins ne sont plus engorgés comme avant à l’approche d’une tétée, aussi le réflexe est de penser qu’on a moins de lait, ce qui n’est pas le cas. Il peut aussi arriver autour de 4 mois que votre bébé devienne plus curieux et qu’il se désintéresse du sein pour observer ce qui se passe autour de lui. Ces phénomènes sont normaux et n’indiquent pas que vous manquez de lait. Si toutefois les demandes de tétées de votre bébé deviennent plus fréquentes sur une durée de plus de quelques jours, et qu’il semble souvent insatisfait après la tétée même après avoir changé de sein à quelques reprises, et que vous n’avez plus de lait après la tétée, vous pourriez vivre une baisse de production.

Le manque de lait peut provenir de plusieurs sources, aussi est-il préférable de demander conseil à votre marraine d’allaitement, à la ligne MAM (514 990-9626), écrire à notre adresse courriel mam.info001@gmail.com, consulter une IBCLC ou de visiter votre clinique Amis des bébés de votre CLSC. Vous pouvez commencer par faire vérifier votre mise au sein, le bébé doit avoir une bonne prise pour être efficace au sein et stimuler la production adéquatement.

Je désire avoir une marraine d’allaitement

Pour avoir une marraine d’allaitement chez MAM, vous devez être résidente de Longueuil, St-Hubert ou du territoire du CLSC des Patriotes. Remplissez ce formulaire: ici ou téléphonez au 450 904-1488. Pour les autres secteurs, vérifier auprès de votre CLSC.

J’ai besoin de louer un tire-lait

Pour louer un tire-lait, téléphonez au 450 904-1458 pour vous assurer que nous en avons de disponibles pour la location. En dehors des heures de bureau, laissez un message à la ligne MAM au 514 990-9626. Nous avons les modèles Symphony de Medela et Elite de Améda. Renseignez-vous sur nos modalités de location.

J’ai besoin de renouveler ma location de tire-lait (ou de porte-bébé)

Lorsque votre location arrive à échéance, vous pouvez la renouveler directement sur notre site sans avoir à vous déplacer. Vous pouvez aussi nous téléphoner au 450 904-1488 ou nous écrire à admin@mam.qc.ca pour nous aviser de votre désir de prolonger la location, et prendre un arranger pour le paiement. Si vous désirez retourner votre tire-lait (ou porte-bébé) ou que vous avez un problème avec votre location en dehors des heures de bureau, laissez un message à la ligne MAM au 514 990-9626 pour nous joindre rapidement.

Comment choisir le bon tire-lait pour mes besoins ?

Que ce soit pour la location de tire-lait ou pour l’achat, vous pouvez demander conseil auprès d’Hélène à notre bureau au 450 904-1458. Nous prendrons le temps de discuter de vos besoins avec vous pour mieux vous conseiller. Vous pouvez aussi passer au bureau durant les heures d’ouverture pour que nous vous présentions nos différents modèles en inventaire. Vous pouvez avoir un aperçu de nos différents modèles et leur usage habituel dans la section Boutique.

Je voudrais assister à la Pause MAM, dois-je m’inscrire ?

Non il n’est pas nécessaire de s’inscrire pour la Pause MAM, à moins d’avis contraire dans l’affichage de cet événement. Les Pauses MAM se tiennent tous les jeudis de 10 h à 12 h, sont gratuites et sans inscriptions, et sont ouvertes à tous, avec ou en attendant bébé, peu importe la région. Vous pouvez voir les prochaines Pauses MAM dans notre calendrier.

Quelles sont vos heures d’ouverture ?

Nos heures régulières d’ouverture sont du lundi au jeudi, de 9 h à 13 h, à l’exception des jours fériés. Renseignez-vous à la page Nous joindre pour vérifier les exceptions. Notez que nos marraines d’allaitement prennent les appels sur la ligne MAM au 514 990-9626 et sur notre courriel d’information allaitement mam.info001@gmail.com en tout temps, même durant les jours fériés.

J’aimerais m’impliquer chez MAM, quelles sont les options qui me sont offertes ?

Votre aide est énormément appréciée ! Que ce soit en devenant marraine d’allaitement ou en devenant bénévole, votre soutien peut faire une réelle différence dans le service que nous offrons aux nouveaux parents. Nous comprenons que vous ne pouvez pas toujours offrir de votre temps, dans ce cas vous pouvez aussi contribuer financièrement en devenant sympathisante MAM, ou encore faire un don pour soutenir notre mission.

Si vous dirigez une entreprise et que notre mission rejoint vos valeurs, n’hésitez pas à communiquer avec nous directement au 450 904-1458 ou admin@mam.qc.ca pour discuter de vos options de partenariat avec nous.